Comment mettre en œuvre une séance d’éducation thérapeutique à distance ?

Le développement d’Internet et des outils technologiques et informatiques a aboli les distances géographiques et a rendu possibles voire incontournables des organisations impensables jusqu’alors.

L’ETP n’a pas échappé à ce mouvement général du fait des contraintes de certains patients, les empêchant de se déplacer pour participer aux séances. Quelques initiatives ont été proposées localement en France pour pallier ces difficultés. Ces nouvelles modalités d’échanges avec les patients offrent aussi une réelle opportunité pour mieux intégrer l’ETP dans les parcours (facilité de planification, régularité du suivi, réactivité dans les interactions). Bien qu’encore confidentielle, l’ETP à distance était née.

 

Découvrez le guide élaboré par le collectif ETP en région Auvergne-Rhône-Alpes :

“Guide d’aide à la mise en œuvre de séances d’éducation thérapeutique à distance”

 

SOMMAIRE :

  • Question 1 – Comment trouver de l’aide pour concevoir et mettre en œuvre de l’ETP en distanciel ?
  • Question 2 – Peut-on proposer le distanciel à tous les patients ?
  • Question 3 – A quelles étapes du programme peut-on faire du distanciel ?
  • Question 4 – Quelles plateformes utiliser pour faire de l’ETP à distance ?
  • Question 5 – Quelles précautions prendre pour assurer la confidentialité des échanges ?
  • Question 6 – De quel matériel les participants auront-ils besoin ?
  • Question 7 – Quelles conditions matérielles pour les animateurs ?
  • Question 8 – Comment accompagner les participants ? Comment s’assurer d’une bonne connexion à distance ?
  • Question 9 – Comment puis-je me former ou développer des compétences sur l’ETP à distance ?
  • Question 10 – Quelles compétences pour animer en distanciel ? Comment se préparer pour animer une séance ?
  • Question 11 – Quelle approche pédagogique ? Quels outils et techniques utiliser ?
  • Question 12 – Sous quelle forme laisser une trace de la séance ?
  • Question 13 – Combien de participants ?
  • Question 14 – Comment faire face aux imprévus pendant l’animation ?
  • Question 15 – Comment rater sa séance en distanciel ?

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