Issu de la conférence de consensus sur le diabète en 2016, RunDIABETE émane de la volonté régionale de mettre en oeuvre un programme d’ETP pour compléter l’offre existante, mais insuffisante au vu de l’augmentation constante du nombre de patients concernés par un diabète de type 2, et d’assurer une égalité d’accès à tous les réunionnais. Porté par ETP La Réunion, RunDIABETE s’est progressivement déployé sur le territoire de La Réunion. A l’occasion de ses 4 ans d’activité et de la publication de son évaluation quadriennale, découvrez le bilan et les perspectives d’évolutions de ce programme original dans son modèle déploiement.
Description du programme
Le programme RunDIABETE est une offre d’éducation thérapeutique initiale, qui suit l’annonce du diagnostic de la maladie ou une période de vie avec la maladie, sans prise en charge éducative.
Objectif : développer et renforcer les compétences des personnes concernées par un diabète de type 2 pour mieux vivre avec la maladie.
Public : adultes et entourage concernés par un diabète de type 2.
Modèle de déploiement : coordination régionale (logistique, suivi de parcours, qualité, évaluation), mise en oeuvre en proximité, près du domicile des patients et par des professionnels libéraux formés à l’ETP.
Séances :
Quelques chiffres sur 2020-2023
- 1376 patients inclus en 4 ans
- 678 parcours complets
- 999 séances en 4 ans
- 100% des communes de La Réunion couvertes
La méthode de l'évaluation quadriennale
L’évaluation quadriennale en ETP consiste à analyser sur une période de quatre ans, d’une part, les effets attendus du programme d’ETP et, d’autre part, les évolutions du programme depuis la date de la dernière autorisation.
Comme précisé par la Haute Autorité de Santé*, l’évaluation quadriennale, qui « se déroule la 4ème année d’autorisation, est une démarche de bilan des 3 années de mise en oeuvre du programme depuis la date de la dernière autorisation […]. Elle a pour caractéristiques […] d’être réalisée par l’équipe et le coordonnateur, éventuellement avec une aide extérieure ».
A quoi sert l’évaluation quadriennale ?
- Pour les équipes : identifier des actions pour améliorer le programme et prendre des décisions pour l’avenir du programme ;
- Pour les professionnels de santé : mieux connaitre l’offre locale et contribuer à son adaptation ;
- Pour l’Agence Régionale de Santé : être informée de la dynamique engagée et connaitre ses limites, et aussi nourrir une réflexion territoriale sur le développement et l’adaptation des offres d’ETP.
L’objectif global est de garantir une offre d’ETP de qualité et adaptée aux besoins des patients.
Découvrez le rapport complet et/ou la synthèse de l’évaluation quadriennale du programme RunDIABETE